Le LOF cher? Pourquoi?
Bien souvent, on entend : " Mais un chien LOF c'est cher!
Puis les éleveurs font ça pour l'argent et autres jolis clichés ..
Mais si on élève, c'est par passion. On aime notre race par dessus tout et surtout nous avons envie de donner le meilleur de ce que celle ci a à donner.
Alors pourquoi ?
Avoir une ou des lices n'est pas gratuit. Tout commence à l'achat ( Logique le direz vous..) Puis il faut la nourrir, la vacciner.
Jusque là, normal, comme tout le monde ...
Pour avoir une idée de ses qualités physiques, on la sort en expositions . En découle l'engagement, les frais de route et éventuellement l'hébergement ...
Sans compter, pour les chiens de travail les heures d'entrainement par tous les temps, les déplacements et engagements ( oui encore..) lors des concours qui peuvent être nationaux.
Quand arrive les 1 an de la chienne, voire plus pour certaines races, vient le temps de la confirmation puis les tests de santé en fonction des races toujours.
Radios des hanches, coudes, tests de dépistage de maladies génétique et parfois même les test de couleurs de robe et de filiation (ADN) etc.. Ce qui garantit le pedigree.
Tous ces tests doivent être lus et interprétés par le vétérinaire spécialement mandaté par le club de race auquel on appartient ...
Et bien là encore ce n'est pas gratuit .
Sous réserve que tous les tests soient bon, ce qui n'est pas toujours le cas, on pourra alors envisager une première portée. Toujours en fonction de la race, dès les 3emes chaleurs.
Mais avant, on en passe du temps à choisir le meilleur étalon que l'on a pas forcément sous la main (A l'autre bout de la France mais l'étranger aussi). On étudie le meilleur mariage possible.
La saillie, elle non plus n'est pas gratuite .
On commence par le suivi de chaleur pour être sûr du moment de l'ovulation.
Prise de sang et analyses en laboratoire. Préparation au départ en urgence, de jour comme de nuit .
Et c'est parti ...
L'usage veut que ce soit la femelle qui se déplace.
On fait un contrat de saillie que l'on paie, en fonction de l'étalon, de ses résultats en concours (expo ou sport) d'une race à l'autre les prix diffèrent.
Vient ensuite le moment de l'attente avant de savoir si la chienne est gestante ou non.
Et pour ça on lui fait passer une échographie, un peu plus tard une radio qui servira à compter les chiots et éventuellement planifier une césarienne.
J'adore mon vétérinaire mais comme pour tout, il faut le payer pour les actes.
Et on se prépare encore ... Nurserie prête, caisse de mise bas prête, trousse à pharmacie prête également..
La mise bas arrive généralement le soir ou la nuit et on sait que l'on ne dormira pas beaucoup avant longtemps.
On y est préparé à cet instant magique où les chiots naissent enfin.
Là encore on déclare la naissance puis un peu plus tard on inscrit les chiots au LOF. La Société Centrale Canine (SCC) ne le fait pas gratuitement non plus ...
Puis les chiots grandissent et là, le travail commence, le plus délicat, la socialisation.
Il faut leur en faire découvrir des choses en si peu de temps .. On ne lésine pas sur le temps passé à l'éveil et la découverte de leur environnement . L'achat et/ou la fabrication d'objets de matière, textures et sont différents.
Le temps n'est plus quantifié depuis longtemps. Ce qui compte par dessus tout, qu'ils arrivent dans leurs nouvelles familles bien dans leurs pattes, confiants dans les découvertes du monde .
J'espère par ces explications vous avoir éclairé sur la justification du prix d'un chiot inscrit au LOF qui signifie Livre des Origines Français.